La différence entre Dieu et le chirurgien, c'est que Dieu ne se prend pas pour un chirurgien

mercredi 12 août 2015

Interview auteur: Rachel


1.                  Présentez-vous en une phrase maximum.
Je me nomme Rachel Berthelot, j’ai 24 ans, je vis en Alsace et je me sers des nombreuses personnes logeant dans ma tête pour écrire des histoires !

2.                  Qu’est-ce qui vous a poussé à écrire ?
J’ai commencé à écrire pour extérioriser mes problèmes d’adolescente, réussir à occuper mon esprit un peu trop imaginatif... et j’ai continué pour apaiser celui des autres ! [Clin d’œil]

3.                  Êtes-vous fidèle à un genre en particulier ou préférez-vous vous éparpiller ?
Maintenant que j’ai trouvé mon aise dans la Romance Contemporaine, je reste globalement dans ce genre, en ajoutant parfois plus ou moins de Fantastique. Par contre, il m’est arrivé d’écrire de la Fantasy et même de l’Horreur... Qui sait ce que nous réserve l’avenir ?

4.                  Quels sont les titres de vos romans ? Pouvez-vous les résumer rapidement ?
J’ai co-écrit avec Rose Darcy la Romance Contemporaine En apesanteur. Saturés par leurs expériences amoureuses, Ally et Kyle se mettent en quête de liberté en prenant un vol respectivement pour New York et Las Vegas. Nos deux héros vont donc se retrouver côte à côte dans l’avion et, le moins que l’on puisse dire, c’est que personne ne sera déçu du voyage !
L’énigme 2+0 = 3 est une série de type Fantastico-Contemporaine et Humoristique, dans laquelle deux jeunes se rencontrent : Louane, pouvant se rendre invisible, et Charlie, qui peut changer de sexe en fonction de la température de l’eau qu’il touche. L’histoire est également narrée des deux points de vue !
Enfin, mon roman Fantastique intitulé Les neuf Gardiennes des Arts sortira en septembre aux Éditions Sharon Kena et vous contera l’histoire de Beth Stockwell, une jeune fille pas aussi ordinaire qu’elle le croît...

5.                  Avez-vous des petites habitudes lorsque vous écrivez ?
J’écris habituellement en soirée, voire la nuit. L’ambiance est plus paisible et je peux m’enfermer dans ma bulle de solitude plus simplement. Par contre, quand j’écris en journée, je le fais généralement en musique : je choisis alors le style en fonction de la scène que je dois écrire.

6.                  Quelles sont les sources de vos inspirations ?
Elles sont indéfinissables tant il y en a ! Je peux m’inspirer de tellement de choses, de lieux, d’objets, de personnes... De musique, de films, de publicité pour parfum (si, si)... Ok, je m’arrête là. [Rires]

7.                  Comment doit être, selon vous, un personnage principal ?
Réaliste. J’aime les histoires Fantastiques avec des héros dotés de pouvoir(s), j’en ai quelques-uns, mais ils ne sont ni parfaits ni infaillibles. Il est important pour moi de garder à l’esprit qu’un bon personnage a des défauts et qu’ils font de lui quelqu’un de « vrai ».

8.                  Et un personnage secondaire ?
Il doit compenser son absence ou sa plus faible importance par une personnalité marquée, dans le positif ou le négatif. Enfin, je crois.

9.                  De quel roman aimeriez-vous être l’auteur ?
Des miens, uniquement. Aucun livre ne serait le même s’il avait été écrit par quelqu’un d’autre, donc je reste à ma place et les moutons seront bien gardés ! (Mes lecteurs comprendront.)

10.              Quel est votre livre préféré ? Pourquoi ?
Je suis une grande fan de Harry Potter, et je ne suis pas certaine de pouvoir me décider entre le premier tome et le septième... L’un m’a donné goût à la lecture, m’a fait découvrir un univers extraordinaire ; l’autre m’a démontré tout le génie de J.K. Rowling. Non, vraiment, je ne peux pas choisir !

11.              Quels conseils donneriez-vous à un débutant en écriture ?
Je lui dirais de croire en lui, de persévérer. Je suis adepte de l’adage « Quand on veut, on peut ». Pour réussir, il faut s’en donner les moyens et ne surtout pas lâcher prise !

Le « Avez-vous déjà ».


1.                  Avez-vous déjà modelé l’un de vos personnages selon un personnage (fictif ou non) que vous aviez apprécié ?
Oui, ça m’arrive souvent même ! Moins aujourd’hui, c’est vrai. Mais quand j’étais lycéenne, j’avais écrit une histoire Fantasy dont tous les personnages avaient été inspirés de mon entourage... Autant dire que je ne la publierai jamais ! [Sourire]

2.                  Avez-vous déjà eu le syndrome de la page blanche ? Si oui, comment avez-vous fait pour vous en débarrasser ?
Que l’auteur qui n’a jamais eu ce syndrome se dénonce ! Bien sûr, ça m’arrive, par fatigue ou par manque d’inspiration. Dans ces cas-là, soit je relis ce que j’avais déjà écrit pour me remettre dans le bain, soit je couche mes idées sur le papier. Un simple changement de support suffit parfois à débloquer le problème !

3.                  Avez-vous déjà abandonné un roman que vous aviez entamé ?
Oui, celui commencé au lycée. Maintenant, vous savez pourquoi !

4.                  Avez-vous déjà laissé un manuscrit dans un tiroir, de peur des critiques ?
Non. On ne peut pas avancer sans critiques, pourvu qu’elles soient constructives.  En plus, on ne peut pas plaire à tout le monde ! [Clin d’œil]

5.                  Avez-vous déjà assisté à une discussion entre vos personnages ?
En permanence ! Ils se parlent souvent sur Facebook ou répondent à mes amis à ma place. Un de mes personnages m’a interviewée, une fois. Autrement, nous allons bien !

Les questions bonus à compléter…


1.                  Si j'étais un animal je serais… une louve.

2.                  Si je pouvais avoir un objet, n’importe lequel, peu importe le prix, ce serait… une baguette magique (qui fonctionne).

3.                  Si je pouvais entrer dans un roman, ce serait dans… Harry Potter. Y a-t-il des volontaires pour Hunger Games ?

4.                  Si je pouvais avoir une discussion avec un auteur, ce serait … J.K. Rowling, même si je ne saurais probablement pas quoi lui dire... 

5.                  Si je pouvais avoir une discussion avec un personnage de roman, ce serait…  Josiah, du roman Even Dead Things Feel Your Love de Mathieu Guibé.

6.                  Mon rêve le plus fou est… celui que je vis aujourd’hui, d’être lue et appréciée par des lecteurs, c’est ça mon plus beau rêve éveillé !

7.                  Si j'avais pu vivre à une autre époque de l’histoire, ça aurait été… le futur, par curiosité.


8.                  Si j'étais un plat cuisiné, je serais… une pizza !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une erreur est survenue dans ce gadget