La différence entre Dieu et le chirurgien, c'est que Dieu ne se prend pas pour un chirurgien

mardi 29 avril 2014

Chronique 1: La 5ème vague.



Infos:

Titre: La cinquième vague


Auteur: Rick Yancey


Date de publication: mai 2013


Genre: Science-fiction, dystopie

Public: Young adult


Résumé

1re Vague : extinction des feux. 2e Vague : déferlante. 3e Vague : pandémie. 4e Vague : silence.

La 5e Vague arrive...

Le premier tome de la trilogie phénomène, bientôt adapté au cinéma par Tobey Maguire et les producteurs de World War Z, Argo, Hugo Cabret, The Aviator, Gangs of New York, Ali !

À l'aube de la 5e Vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper... Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés.

Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu'il prétend...

Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir...


Mon avis:

Comme ce roman m'avait été offert, je n'avais aucune espèce d'attente par rapport à l'histoire. Cependant, dés la première page, je me suis retrouvée happée par le récit. L'écriture est forte, percutante et agrémentée de très belles petites choses, dont je citerais ma préférée: "Le silence était si grand qu'il me semblait entendre le frottement des étoiles contre la toile du ciel". Superbe! Je dois par contre avoué que la façon de s'exprimer des personnages, m'a souvent parue très (trop) crue. Et dans les moments, qui manquaient vraiment d'action, ça a gêné ma lecture.

Heureusement, il y a relativement peu de ces moments. Le rythme du roman est bien soutenu presque tout le temps. Seuls quelques chapitres m'ont paru long, au milieu de l'histoire. Les narrateurs changent et s'échangent au fur et à mesure de l'histoire, nous permettant d'apprécier les batailles livrées sur tous les champs. C'est génial, mais en même temps frustrant, car on laisse parfois l'un des héros dans une situation critique, pour ne le retrouver que trois dizaines de pages plus loin. Frustrant!

Ce livre m'a remué jusqu'à ma moëlle épinière! Rick nous fait croire à tout, et à rien, prêchant le vrai et le faux. A chaque page, je me trouvais surprise. Surprise dis-je? Tout à fait estomaquée! J'ai ris, gémit, crié et ravalé mes larmes en même temps. Combien de fois j'ai tapé violemment mon index contre les pages: "Aha! Je le savais!" Pour ensuite écarquiller les yeux de stupeur: "Quoi?! Oh, mon Dieu!" ou me dire qu'au final, mes suppositions étaient fausses. Mais quelques pages plus loin, mes suspicions revenaient en force! Pour être à nouveau déçue le chapitre suivant. J'ai eu nombre de sueurs froides! Rick ne cesse un instant de nous bousculer, de nous interpeller, de nous faire haleter. Pourquoi les Aliens viennent-ils? Qui sont-ils? Quel est leur plan? Quelle est la cinquième vague? Qui sont les gentils? Qui sont les méchants? Toutes ces questions vous harassent tout au long du récit et vous empêche de reposer le livre. J'ai tellement douté au cours de cette histoire, mon Dieu! J'ai échafaudé milles hypothèses, milles explications, et à chaque page, j'en échafaudais une nouvelle! Pour vous donner un exemple concret, j'ai longtemps douté du caractère gentil ou méchant d'un des personnages... Et il a changé (sans mentir, j'ai compté) onze fois de statut dans mon esprit!

Cela faisait longtemps que je n'avais plus éprouvé autant d'émotions en lisant un roman. Et ça fait un bien fou! En refermant le livre, je me suis dite " Wahou! Décoiffant". Et durant la lecture, je n'ai cessé de me répéter "Mince, ce livre est génial!" Sa réputation n'est plus à faire, mais je tiens tout de même à le primer, une fois encore, d'un avis on ne peut plus positif.

J'attribue donc à ce livre les notes de...

Notes

Style d'écriture                         3,5/5 

Histoire                                      5/5

Appréciation globale             10/10

Note globale                       18.5/20

!!!!Coup de coeur!!!!

<3<3<3<3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire