La différence entre Dieu et le chirurgien, c'est que Dieu ne se prend pas pour un chirurgien

vendredi 8 mai 2015

Chronique 14 : Strom

Chronique 14 : Strom



Titre: Strom, T1, Le collectionneur

Auteur: Emmanuelle et Benoît de Saint Chamas

Nombre de pages: 328


Genre: Mystère, enquête, adolescents, mythes historiques, légendes 

Résumé


Dans les sous-sols du Louvre, une société secrète oeuvre pour protéger l'humanité: la confrérie des chevaliers de l'insolite. Raphaël et Raphaëlle, deux collégiens apparemment ordinaires, comptent parmi leurs nouvelles recrues. Inités au Strom - les sciences paranormales -, les jumeaux se lancent à la recherche d'un objet précieux, dérobé par un mystérieux collectionneur...

Avis


Pourquoi ce roman? À cause de la couverture au départ. Puis parce qu'il se passait dans les sous-sols du Louvre et jouait avec des "secrets" historiques. J'adore l'histoire !

Les personnages sont attachants bien que naïfs. Ils n'ont que 14 ou 15 ans après tout. La fille est agaçante, parce qu'elle pense tout savoir... Le garçon, lui, est un peu moins énervant :) J'adore par contre un des "personnages ultra-secondaires" qu'est "sparadrap", le mouchard de Raphaël. Bon Dieu! Cette bestiole est géniale! Il m'en faudrait un pareil! Il m'a faite parfois rigoler comme une idiote!

Après un début un peu "banal", on entre rapidement dans l'histoire et on se retrouve immergé dans une histoire tout ce qu'il y a de pas banal! Le récit reste en dehors des sentiers battus et on ne s'ennuie jamais. Sans pour autant être molesté de droite à gauche comme dans un "5ème vague" ou un Harry potter et l'ordre du phénix. Juste assez pour me donner l'envie de rester le nez collé au bouquin! 
Une très jolie fin, toute en poésie, surprenante. 
Un petit bémol selon moi: Pourquoi une suite? Ou les auteurs se sont ils plantés sur la fin? ... :/

En conclusion: Un très agréable découverte. Un moment de lecture très agréable, que je recommande chaudement pour de jeunes lecteurs. 



Style d'écriture                                  4/5
Histoire                                             3/5
Appréciation générale                        7/10
Note globale                                 14/20

Super lecture

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une erreur est survenue dans ce gadget