La différence entre Dieu et le chirurgien, c'est que Dieu ne se prend pas pour un chirurgien

vendredi 22 avril 2016

U4, Stephane, Vincent Villeminot

https://www.amazon.fr/U4-St%C3%A9phane-Vincent-Villeminot/dp/2092556169/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1461343429&sr=8-1&keywords=U4+stephane

Titre: U4, Stephane
Auteur : Vincent Villeminot
Nombre de pages :300
Genre : Monde post-apocalyptique, dystopie, romance.

Résumé

Stéphane vit à Lyon avec son père, un éminent épidémiologiste. Si des adultes ont survécu, son père en fait partie, elle en est convaincue. Alors elle refuse de rejoindre le R-Point, ce lieu où des ados commencent à s'organiser pour survivre. Elle préfère attendre seule, chez elle, que son père vienne la chercher. Et s'il ne le fait pas ? Et si les pillards qui contrôlent déjà le quartier débarquent avant lui ? Tout espoir s'écroulera, à l'exception d'un seul : un rendez-vous fixé à Paris..

Avis

Pourquoi ce roman? Je l'ai découvert grâce à une lecture commune sur facebook.

J'aimerais revenir sur "ce que sont ces romans". On compte en effet 4 romans "U4" : Stephane, Yanis, Jules et Koridwen. Ce ne sont pas des suites. Ce sont 4 récits évoluant en parallèle et qui se recroisent à un instant ou à un autre. On peut les lire dans l'ordre qui nous plaît, et ça, c'est plutôt original, non ? Bref, je tenais à souligner ce point assez sympa pour commencer! Parce que je vais être moyennement sympa par la suite (Ben oui, il faut bien vous prévenir).

J'ai tout de suite été séduite par le style d'écriture de l'auteur. Un style clair et efficace ! Un véritable plaisir. En plus, j'ai appris plein de nouveaux mots de vocabulaires. Bon... Il faut dire que ça faisait un peu bizarre d'avoir une gamine de 16 ans qui parle comme une fille de 16 ans, pense comme une fille de 16 ans avec des mots de 16 ans, puis dans tout ça, elle sort un... "Thaumaturge" (: quelqu'un qui fait des miracles. Avec une connotation religieuse). J'ai du aller demander à mon ami Google. Une type bien Google. Hyper cultivé. Et je vous parle pas de son pote wiki... Une vrai encyclopédie ce gars-là!

Les personnages. Stephane, l'héroïne (Si si, c'est aussi un prénom de fille).. J'ai envie de dire : Enfin! Une héroine qui n'est pas irriante, qui réfléchit avant d'agir, qui en a dans la cervelle et dont les réactions sont cohérentes d'un bout à l'autre de l'histoire. Parce que les héroïnes... franchement... J'en ai dîné! Entre celles qui réagissent comme des imbéciles sous prétexte qu'elles sont conn... Je voulais dire "fonceuse" et celles qui se revendiquent "fortes", mais qui ne sont en vie que pour se faire kidnapper, puis sauver... Bref! Une héroïne réussie, cette stéphane! Quelques héros masculins vraiment très sympa aussi !!! Et qui ne virent pas au "beau gosse parfait"

L'intrigue. Ça commençait vraiment bien! Puis... ben puis... En fait... Je ne sais même pas quoi dire. J'ai trouvé l'histoire assez plate. Beaucoup de longs moments sans action véritable. Un peu de remue-ménage dans les derniers chapitres, mais rien de très transcendant. Pour une fois, j'ai trouvé les personnages plus intéressants que l'histoire. J'ai aussi trouvé que l'aspect "jeu vidéo" n'avait pas été assez développé : on en parle quasi pas. Mais peut-être que ce n'est pas le cas dans les autres tomes.

Je tiens à souligner un point, qui selon moi, fait de l'auteur un bon auteur malgré le fait que je n'ai pas vraiment apprécié ce roman. Sans l'avoir détesté non plus... Ce point, c'est le côté médical. Vous savez comme j'y attache beaucoup d'importance. Eh bien, c'était très très bien fait! Soit l'auteur est médecin (je ne pense pas) ou soit il s'est très bien documenté. C'était un réel plaisir de découvrir un roman précis à ce point. Il n'y a pas une seule fausse note sur ce côté là. Pas une!

En bref, un roman que j'ai lu avec difficultés parce que je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire, mais qui plaira surement beaucoup à d'autres 

Le petit plus : Une héroïne réussie et une bonne documentation.

Le petit moins : Un univers pas assez immersif et peu d'action

Notre : 11/20


2 commentaires:

  1. Merci !!!
    Tu m'as donné envie de le lire
    Cathy

    RépondreSupprimer
  2. Tout d'abord, merci pour ton commentaire sur mon blog :) Et inutile de me remercier pour l'intérêt que je porte à tes livres, cela me semble normal pour des livres intéressants ! Et d'ailleurs ils se trouvent sur ma liste d'achat que j'ai préparé pour le mois prochain ^^
    Les U4 sont tous dans ma Wishlist, et je suis donc ravie de ta critique car du coup je vais peut-être commencer à les lire par un autre que celui de Stéphane. Dans tous les cas je compte lire les 4 et les compliments que tu donnes à cette héroïne attisent tout de même ma curiosité :)

    RépondreSupprimer

Une erreur est survenue dans ce gadget