La différence entre Dieu et le chirurgien, c'est que Dieu ne se prend pas pour un chirurgien

samedi 10 mai 2014

Chronique 5: A.B.I.E. , Tasha Lann, Editions Calepin


Titre : A.B.I.E
Auteur: Tasha Lann
Editeur: Editions Calepin
Genre : Dystopie, SF, romance
Nombre de pages: 286

Résumé

A.B.I.E : Quelle vérité se cache derrière ces quatre lettres ?
Sam n’a que dix-sept ans lorsqu’elle est enlevée par le Labo. Tout semble lui échapper : son passé, son destin, ses sentiments et même sa force. Mais c’est sans compter sur la rage de cette jeune fille qui a encore tout à vivre et tout à espérer.

Devenue l’ABIE la plus convoitée du Labo, Sam se bat sans relâche pour sa liberté, puisant son courage dans les yeux mystérieux de Conan, enfermé de l’autre côté du couloir.

Une chose est certaine : rien ne sera plus jamais comme avant…

Mon avis

Sam Connor est une jeune fille de 18 ans, au caractère bien trempé et qui ne manque pas d'ingéniosité. Chaque année, elle parvient à échapper à la prise de sang annuelle au Lycée, jusqu'à ce terrible jour en terminale où un contrôle sanguin surprise la prend au piège. Et là, horreur! Son test est positif, et le Labo l'emmène. 

Elle intègre alors les locaux du "Labo" et le projet A.B.I.E. où elle rencontrera autant de personnages terrifiants que fascinants. Mais quel est ce projet? Qu'attendent-ils d'elle? Son caractère rebelle se satisfera-t-il de la situation dans laquelle elle se trouve bien malgré elle plongée?


J'ai commencé à lire ce roman hier soir, en me disant qu'il me faudrait au moins trois jours pour le terminer... Et bien je l'ai fini en cinq heures!

Contrairement à d'autres romans dystopiques qui demeurent essentiellement descriptifs durant des dizaines et des dizaines de pages, dès les premières pages, j'ai été happée au coeur de l'action! Plus rapide qu'une prise de sang ! Je n'ai pas eu le temps de m'asseoir dans mon lit que j'étais déjà au coeur du projet A.B.I.E., aux côtés de Sam.  Et une fois commencé, je vous mets au défis de reposer ce diabolique roman! Il était comme englué à mes mains...

J'ai lu les premières pages avec fièvre, cherchant à chaque chapitre, à chaque paragraphe, à chaque mot à répondre aux dix-milles questions, les mêmes que celles de Sam, qui bouillonnaient dans mon esprit. J'ai élaboré les plus folles hypothèses à propos du projet A.B.I.E., tant et si bien que je détiens peut-être le thème de mon prochain roman!

Les personnages quant à eux sont on ne peut plus attachants. La justesse de la narration, le démarrage en force de l'histoire et la force du personnage de Sam nous plongent au plus près de ses sentiments. Et à présent je ne peux en douter: si j'avais été à sa place, j'aurais réagis à l'identique! Du moins, c'est ce que j'aime à croire. Ou ce que Tasha Lann aime à me faire croire!

Peut-être est-ce parce que je suis étudiante en médecine que cette ambiance m'a particulièrement plu? Peut-être aussi est-ce pour cela que j'ai adoré la couverture et ses multiples molécules organiques? Je ne sais pas... Mais ce qui est certain, c'est que j'ai trouvé l'histoire surprenante! Les rebondissements sont ingénieux, inattendus et savamment utilisés. Je ne me suis que rarement "reposée" dans ce livre. Et encore.... ces moments de "repos" étaient si emplis de mes fourmillantes interrogations que c'en était douloureux!

Bref, sans vous en révéler d'avantage, je vous laisse à cette lecture, qui intègre discrètement ma liste de coups de cœur de cette année encore jeune!

Alors n'hésitez pas! J'ai entendu que les pré-commandes avaient été ouvertes sur le site des éditions calepins!


Je remercie donc les éditions calepins pour cette belle découverte!


Mes notes

Style d'écriture                                     3.5/5
Histoire                                                  4/5
Appréciation globale                            8,5/10
Note globale                                          16/20 


Super lecture

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire